Présentation

Dans chaque département, les sapeurs-pompiers dépendent d’un établissement public : le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière, il est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.

Avec les autres services et professionnels concernés, le SDIS de l’Eure concourt :
  • A la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes;
  • A l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels;
  • Aux secours d’urgence.
Dans le cadre de ses compétences, il exerce les missions suivantes :
  • La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile;
  • La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours;
  • La protection des personnes, des biens et de l’environnement;
  • Les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Le SDIS de l’Eure est placé sous la double autorité du Ministre, président du conseil d’administration (Monsieur Sébastien LECORNU) et du Préfet (Monsieur Jérôme FILIPPINI) et du Président du Département. Il est dirigé par un directeur départemental (Colonel Hors classe Emmanuel DUCOURET), officier supérieur de sapeur-pompier, chef du Corps départemental.

Le budget du SDIS de l’Eure (47,07 M€ en 2021) est financé à 39% par les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et à 60% par le Conseil départemental de l’Eure.

1 702 sapeurs-pompiers volontaires (SPV), 283 sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et 102 personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS) œuvrent tous les jours au sein du SDIS de l’Eure pour la sécurité de tous.

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