Les missions

Il existe deux types de compétences :

Les compétences propres : les Services d’Incendie et de Secours (SIS) sont chargés de la prévention, la protection et la lutte contre les incendies

Les compétences partagées : les SIS « concourent, avec les autres services et professionnels concernés :
  • A la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes
  • A l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels
  • Aux secours d’urgence ».
Les Services d’Incendie et de Secours ont quatre missions principales :
  • Prévention et évaluation des risques de Sécurité Civile
  • Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours
  • Protection des personnes, des biens et de l’environnement
  • Secours d’urgence aux personnes victimes d’accident, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Qualifié par le Conseil d’État d’ « établissement public administratif de moyens, (…), créé au niveau départemental », il incombe au SDIS d’assurer une prestation de mise à disposition des autorités de police de moyens matériels, humains et d’expertise pour leur permettre d’exercer leur compétence en matière de sécurité civile, tant pour ce qui concerne la prévention et la préparation des mesures de sauvegarde, que pour la distribution de secours.

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