Les conventions entreprises & SPV

Le partenariat est la démarche «civi-toyenne» pour l’employeur – privé ou public, qui facilite l’engagement SPV de son employé/agent.

La «civi-toyenneté» associe le civisme (la sécurité civile est un devoir pour tous) et la citoyenneté (implication dans la vie locale de l’entreprise et/ou l’employeur public).

Un partenariat à fortes valeurs ajoutées

Pour une entreprise ou une collectivité publique, avoir des sapeurs-pompiers volontaires dans ses rangs, c’est avoir dans son effectif des atouts à forte valeur ajoutée !
  • Atout Citoyenneté : L’engagement de sapeur-pompier volontaire souligne l’implication dans la vie locale, la volonté d’être utile pour la population et partager des valeurs.
  • Atout discipline : Être sapeur-pompier volontaire, c’est évoluer dans un environnement hiérarchisé, et savoir élaborer ou appliquer des procédures.
  • Atout dynamisme : La réactivité, l’adaptabilité, la capacité à analyser et gérer des situations stressantes sont des qualités indispensables aux sapeurs-pompiers.
  • Atout légitimité : Secouriste confirmé par sa formation et sa pratique en intervention, le sapeurs-pompier volontaire est aussi un combattant du feu reconnu par tous. Sa présence rassure et fédère une équipe.

Les différentes conventions …

  • Convention disponibilité : Cette convention établit un partenariat entre la structure et le SDIS permettant à l’agent de pouvoir partir en intervention sur son temps de travail en échange de…. et selon des modalités pré-définies entre les parties.
  • Convention formations : Cette convention s’appuie sur une planification annuelle pré-établie entre la structure et le SDIS pour un volume horaire de formation que l’agent pourra effectuer sans poser de congé et durant son temps de travail.

Et leurs avantages …

  1. Assurance incendie. Abattement de 10% maximum sur la prime d’assurance dommage incendie.
  2. Convention avec le SDIS : Obtention de compensations financières au-delà d’un seuil d’absence défini au préalable.
  3. Subrogation : Recevoir à la place du SPV les indemnités horaires en cas de maintien de la rémunération et des avantages y afférents pendant son absence pendant le temps de travail effectif.
  4. Mécénat : Possibilité dans la limite de 5% du chiffre d’affaire d’un abattement d’impôt sur le revenu égal à 60 % du montant équivalent à la rémunération du SPV qui a été maintenue pendant la mise à disposition du salarié à titre gratuit durant son temps de travail effectif.

Retrouvez toutes les informations sur la plaquette « Civi-toyenneté » conventions
& Contactez-nous par mail volontariat@sdis27.fr ou posez-nous votre question

Poursuivez votre lecture :

JSP, l’engagement à l’école de la vie
> SPV, l’engagement pour tous
– Le test d’engagement
> SPP, l’engagement pour métier