Le centre de traitement de l’alerte

Les opératrices et opérateurs du CTA de l’Eure ont traité 
187 690 appels téléphoniques en 2022

pour 48 438 interventions, soit 1 appel toutes les 2 minutes 45

La gestion des secours : Tous les appels « 18 » et « 112 » du département de l’Eure convergent vers un seul point, le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) et le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS).

Quelles informations donner lors d’un appel au 18 ou 112 ?

Cette organisation permet :
• Réactivité des opérateurs,
• Sécurisation au moyen d’outils informatiques et de transmission adaptés,
• Visualisation en temps réel des moyens engagés et disponibles,
• Coordination de l’activité opérationnelle.

Le CTA/CODIS permanent dispose :
• D’un CTA,
• D’une salle de débordement (CTA) pour les appels multiples (tempêtes, etc.),
• D’un CODIS pour la coordination de l’activité opérationnelle courante,
• D’une salle de coordination (CODIS) pour les interventions importantes ou majeures.

Composition du CTA/CODIS
• 1 chef de centre et 1 adjoint
• 26 opérateurs et chefs opérateurs : Ce sont des personnels de la filière technique, des sapeurs-pompiers professionnels et des sapeurs-pompiers volontaires.
• 6 adjoints au chef des salles opérationnelles : Ce sont des sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels chargés d’encadrer les opérateurs.
• Des chefs de salles opérationnelles : Ce sont des officiers chargés des renseignements.
• Des officiers CODIS : Ce sont des officiers chargés de la coordination opérationnelle en cas d’activité intense ou d’intervention importante ou majeure.

Les effectifs se répartissent de la façon suivante :
• 6 opérateurs le jour en garde postée,
• 5 opérateurs la nuit en garde postée,
• 1 adjoint au chef des salles opérationnelles jour et nuit en garde postée,
• 1 chef de salles opérationnelles en garde postée le jour et en astreinte la nuit, le samedi et le dimanche
• 1 officier CODIS jour et nuit en astreinte

Rappel en vidéo des informations nécessaires à donner
lors d’un appel pour une demande de secours

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